Cancale est un petit port de pêche situé entre Saint Malo et le mont Saint Michel. Il est réputé pour ses huîtres plates à l’internationale.

Que faire à Cancale ?

 

Conseil n°1 : Prendre la route de la cote

Pour vous rendre à cancale, je vous conseille de longer la cote. Vous passerez par l’anse Duguesclin où vous pourrez contempler l’île du même nom qui fut pendant de nombreuses années la propriété de Léo Ferré.

Je vous conseille aussi de passer par la pointe du Grouin, magnifique panorama où vous pourrez profiter à pleins poumons de cette cote sauvage. C’est ici que l’on peut admirer la ligne de départ de la fameuse route du rhum.

 

Conseil n°2 : Se balader le long du Port de la Houle

C’est la partie la plus touristique de Cancale, ses maisons de pêcheurs sont presque toutes en vieilles pierres. D’un côté, nous avons l’architecture bretonne, et de l’autre un superbe panorama du Mont Saint-Michel, lorsque la vue est dégagée.
On dit même que c’est l’endroit d’où l’on a le plus beau point de vue sur l’une des plus belles baies du monde.

 

Conseil n°3 : Manger des huitres sur le port

Cancale, c’est le pays des huîtres ! qu’elles soient plates ou creuses, vous allez vous régaler. Vous y trouverez le marché aux Huîtres qui est ouvert toute l’année. Vous pourrez les déguster sans limite sur place et ensuite jeter vos coquilles vides dans le port. Accompagnés d’un bon petit verre de blanc sec (à boire avec modération) et d’un rayon de soleil, vous serez au paradis.

Bien sûr, vous repartirez avec votre bourriche sous le bras à condition de savoir les ouvrir…

 

Conseil n°4 : Manger une crêpe au Breizh Café (7 quai Thomas)

Pour moi, la meilleure crêpe de Cancale et peut-être même de la région ! Ici, les crêpes sont à la limite de la haute gastronomie ( j’exagère un peu), mais elles sont vraiment très bonnes. (forcément plus chères aussi !)

Pas étonnant d’ailleurs, puisque le patron est aussi le chef cuisinier du restaurant gastronomique au-dessus de la crêperie. Ce restaurant, « la table de Breizh café », est juste extraordinaire. Une cuisine franco-japonaise, récompensée à juste titre d’une étoile au guide Michelin.

Dans tous les cas, pensez à réserver ici

 

Conseil n°5 : se balader dans et autour de Cancale

Tout d’abord, le cœur de Cancale, où vous y trouverez une superbe église que vous verrez à des kilomètres à la ronde. Ne manquez pas d’observer la fontaine “Les laveuses d’huitres” qui se trouve sur le parvis de la cathédrale. Faite de bronze, cette statue représente des femmes cancalaises en train de laver des huîtres à la main.

Je vous conseille ensuite de faire la randonnée sur le sentier des douaniers. Le Sentier des Douaniers est un petit chemin accessible uniquement à pied et qui longe la Côte. Ce sentier, aussi connu sous le nom de GR-34, se poursuit sur plusieurs centaines de kilomètres, mais la plupart des marcheurs le parcourent entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Pour info, le GR-34 a été élu Sentier Préféré des Français en 2017 et 2018. Il permet, par exemple, de rejoindre la Pointe du Grouin dont je parlais précédemment. La balade fait 13 kilomètres aller/retour.

 

Pierre & Louis, 16 ans.