Le barrage de la Rance est une usine marémotrice qui relie Saint Malo à Dinard. Cette usine utilise les marées pour produire de l’électricité. Dans ce coin de Bretagne, nous avons les plus grands coefficients de marée au monde, c’est-à-dire qu’en période de grande marée, la hauteur entre la basse-mer et la haute-mer peut aller jusqu’à 13 mètres.

Histoire

Elle fut inaugurée par le président Charles de Gaulle le 1er juillet 1967.

Elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans (depuis sa mise en service en 1966), jusqu’à ce qu’elle soit détrônée par la centrale marémotrice de Sihwa en Corée du Sud, légèrement plus puissante.

 

Poids économique

La Bretagne produit environ 10% de l’électricité qu’elle consomme. Sur ce pourcentage, un quart provient de l’usine de la Rance, soit environ 2,5% des besoins en électricité de la région. Pour un ordre d’idée, sa production annuelle d’électricité équivaut à la consommation d’une ville de 225 000 habitants (comme Rennes).

 

Emplacement

Vous pouvez aller la visiter, l’entrée se trouve à côté de Dinard. La visite est très intéressante et adaptée aux plus jeunes.

Vous découvrirez une vue panoramique sur la salle des machines ; il y a également des animations tout au long du parcours.

En plus, il n’est pas nécessaire de réserver et c’est gratuit.

Pour aller plus loin, cliquer ici.

 

Accessibilité

Pour vous y rendre, vous pouvez y aller à pied depuis l’appartement « Les Sablons », et compter environ 4 km en passant par le chemin côtier (l’occasion de découvrir la côte et le parc de la Briantais). Rajoutez environ 20 minutes si vous partez depuis l’appartement « Le Pilo ».

A noter : aux beaux jours, l’écluse du barrage de la Rance ouvre toutes les heures pour laisser passer les bateaux. En période estivale, cela génère des bouchons. Si vous devez vous rendre à Dinard, pensez à anticiper…

Quand les turbines fonctionnent, le courant dans l’estuaire de la Rance est très fort. C’est pour cette raison que la baignade y est interdite sur les plages les plus proches : plage des corbières, plage des fourachaux, plage de Solidor…

Article écrit par Gabrielle, 15 ans.